MATTER 2930
LÉA CUNY-BRET
Concert - Jazz contemporain pour saxophone et machines
Création 2025

Une poursuite du minimalisme, de l'essence. Un carburant puisé dans les musiques progressives. Le cuivre, le zinc, le laiton comme matières-outils d'une exploration sonore sensible. Une plongée dans les infinies possibilités du saxophone en textures, mouvements, impressions. Et si le souffle, les creux, les silences et le vide faisaient advenir en négatif un océan d'images ?
Au centre, le saxophone. La matière sonore produite par l'instrument - et l'instrumentiste - est captée, modulée, transformée par les machines qui, parfois ténues, déploient aussi toute l'ampleur des musiques électroniques.
Percussion d'un jazz léché contre de l'électro, massive et précise.
La dramaturgie n'est jamais absente dans ce set. [PointBreak]
De cette hybridation organique/numérique naît une palette sonore de l'intime où souffles, bruits de clés, et improvisation convoquent l'imparfait comme décuplement du sensible, dans un univers singulier et lumineux, quasi-cinématographique.
MATTER 2930, ancré dans les musiques modales et populaires, porte un écho au (free-)jazz et à ses résonances contemporaines, inspiré par des saxophonistes actuels et novateurs tels que Sylvain Rifflet, Guillaume Perret ou Bendik Giske.
Un répertoire inventif, moderne, personnel et terriblement inspiré.
[Jazzèbre]
Écrit et composé par
Léa Cuny-Bret
Adapté au live et interprété par
Léa Cuny-Bret (saxophones alto et baryton)
Franzie Rivère (machines, MAO)
Création lumière
Alex Baysse
Sonorisation
Mélio Thomas
Regard Extérieur
Nicolas Lafforgue
avec la complicité de
Victor Ginicis
Photos et vidéos
Hélène Gauthey
Xavier Girardot, Sandra Da Silva
(Electro Magnétique Films . Chromatique)
