P1140116.jpg


Notre coproducteur : Le Théâtre Jules Julien
Nos partenaires : Le Théâtre du Pont Neuf, le Centre Culturel Bonnefoy, le Département de la Haute-Garonne.

Conception
Pierre-Olivier Bellec

et Victor Ginicis
 

Accessoires

Alice Tabart

 

Construction

Flavien Renaudon

Avec
Pierre-Olivier Bellec

Nicolas Lafforgue



 

COMPLOTS INDUSTRIES

Théâtre tout terrain
Création 2021

 

Complots Industries est l'entreprise la plus secrète au monde. C'est elle qui a écrit et diffusé toutes les théories du complot de l'histoire moderne.
 

Dans ce spectacle, le public endosse le rôle d’employé.e.s du pôle création de l’entreprise éponyme. Leur chef de section paniqué vient leur annoncer que toutes leurs nouvelles propositions de récits complotistes ont été rejetées. Le couperet tombe : ils ont une heure pour en élaborer une nouvelle en urgence, quitte à prendre exemple sur celles déjà existantes, afin de conserver leurs places et redorer le prestige de leur groupe.

Et si le complotisme est point de départ de notre recherche, le spectacle ne s'y circonscrit pas : d'une réflexion sur ce qui nous attire dans ces récits découle un ouverture plus grande, plus poétique : pourquoi sommes nous la seule espèce du vivant à croire à des fictions, et comment ces fictions sont constitutives de notre mode de vie ?

Le spectacle est suivi d'une discussion sourcée autour de la question plus générale de la prégnance des théories du complots depuis l'arrivée d'internet.

 

Ce spectacle est tout terrain : un acteur, une chaise, et quelques accessoires. Il a déjà joué dans des théâtres, dans des salles de classe, dans des cafés culturels, ou dans des foyers de résidences universitaires.

Photos : Manon Ona